Comment convertir une puissance fiscale en chevaux ?
Lors de l’achat d’une automobile, il existe plusieurs éléments à prendre en compte. C’est notamment le cas du cheval fiscal. Il s’agit ici d’un terme qui mérite d’être bien connu. C’est une unité de mesure qui permet de déterminer la puissance administrative d’un véhicule. Le prix de la carte grise dépendra en grande partie du niveau de cheval fiscal de votre auto. Cette unité de mesure administrative va également avoir une influence sur le coût de votre assurance auto. Plus votre auto est puissante, plus la dépense liée au papier d’identification et de l’assurance va augmenter. Alors, comment calculer le cheval fiscal d’une auto ? Quelle différence y a-t-il entre cheval fiscal et cheval DIN ? Nous allons vous apporter quelques explications.
Quelle est la différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN ?
Lorsqu’on parle de cheval pour un véhicule, on pense directement à la puissance du moteur. De manière générale, les chevaux d’un véhicule font référence au niveau de performance du moteur. Une automobile disposant d’un nombre de chevaux élevé combiné avec un nombre de couples également élevé sera à même d’accélérer plus rapidement et d’offrir une vitesse maximale importante. Mais alors, pourquoi fait-on une distinction entre chevaux fiscaux et chevaux DIN ?
En fait, les chevaux DIN (Ch) fait référence à cette puissance réelle du moteur qu’on appelle également cheval-vapeur. Il s’agit ici d’un critère déterminant lors de l’achat d’un véhicule. Pour une personne recherchant une auto performante, il faudra donc viser un engin doté d’un nombre de couples et de puissance DIN important. Néanmoins, le prix du véhicule sera conséquent. Cela en va de même pour la consommation énergétique. Une voiture présentant un nombre de chevaux important a de fortes chances de consommer plus de carburants.
Les chevaux fiscaux (Cv) ne sont pas également à négliger lors de l’achat d’une voiture. Il s’agit ici de la puissance administrative ou fiscale de votre 4 roues. Cette puissance fiscale va d’une part, faire varier le coût du papier d’identification de votre auto (carte grise). Il faut alors savoir que le montant du cheval fiscal n’est pas le même d’une région à une autre. En effet, chaque collectivité territoriale peut inclure différentes taxes dans le coût des chevaux fiscaux.
Et d’autre part, le Cv va également impacter la prime de votre assurance auto. En effet, une voiture avec un nombre de chevaux Din important présente un risque plus élevé de faire des accidents. Un accident survenant à une vitesse élevée implique généralement un coût de réparation faramineux. Raison pour laquelle les assureurs tendent à mettre en place une prime d’assurance onéreuse pour ces types de véhicules.
Où trouver les chevaux DIN de son véhicule ?
Afin de calculer le nombre de chevaux fiscaux d’une auto ou tout simplement afin d’évaluer la puissance et le niveau de consommation de celle-ci, il vous faut d’abord connaître le nombre de chevaux Din. Il existe ainsi plusieurs méthodes vous permettant de le déterminer.
Pour un véhicule neuf, il faut se référer au manuel d’utilisation de votre voiture. Dans ce document, vous trouverez le couple (T) et le régime moteur de votre automobile (RPM). Le calcul de la puissance din en chevaux se base alors sur ces deux éléments. Vous pouvez également les trouver sur Internet en tapant la marque et le modèle de votre véhicule. Théoriquement, la formule est la suivante : Puissance réelle Ch= (RPM x T) / 7000. Le nombre 7000 fait ici référence au radiant par seconde.
Prenons l’exemple d’un nouveau Peugeot 208 II 1.2 PureTech avec son régime de 5.500 tr/min et son couple maximum de 205 Nm. La puissance réelle maximale est de : (5.500 tr/min x 205 Nm) / 7000. La puissance maximale sera alors d’environ 160 ch.
S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faudra alors se référer à son ancien papier d’identification. Bien que les chevaux din ne soient pas indiqués sur ce document, vous y trouverez tout de même le nombre de puissance thermique en kilowatts (kW) dans la case P2 à la partie centrale. Ainsi, 1 Ch équivaut à 0,735499 kW. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à effectuer la règle de 3 pour obtenir le nombre de Ch de votre 4 roues à partir du nombre de kilowatts présent dans le certificat d’immatriculation.
Comment faire la conversion des chevaux DIN en chevaux fiscaux ?
Pour rappel, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, vous n’aurez pas besoin de faire de conversion et de calculs. Vous trouverez dans la carte grise ancienne la puissance fiscale de votre 4 roues. L’ancien propriétaire doit vous livrer ce document après la vente puisqu’il est nécessaire lors du changement de carte d’identité du véhicule.
Par contre, s’il s’agit d’une auto neuve, la conversion est nécessaire. Et puisque vous savez déjà calculer le nombre de cheval Din à partir du couple (T) et du régime moteur de votre automobile (RPM), on peut alors passer à l’étape suivante.
Il faut noter qu’avant la réforme de 2020, le calcul du cheval fiscal avait inclus le taux d’émission de CO2 de la voiture. La formule de conversion se présentait comme suis : Cv= (CO2 / 45) + (kW / 40) ^1,6. Mais aujourd’hui, ce taux d’émission de CO2 n’est plus pris en compte. L’idée était d’alléger le montant des dépenses liées à l’élaboration du papier d’identification du véhicule.
La formule est désormais la suivante : 1,34 + (1,8 x (kW / 100) ^2) + (3,87 x (kW / 100)). Ce calcul se base essentiellement sur la puissance thermique exprimée en kW, contrairement à l’ancienne formule d’avant 2020.
Prenons toujours l’exemple du Peugeot 208 II 1.2 PureTech, un véhicule d’une puissance de 160 ch. Converti en kW, la puissance réelle est d’environ 117 kW. Le nombre de chevaux fiscaux est donc de :
1,34 + (1,8 x (117 kW / 100) ^2) + (3,87 x (117 kW / 100))
1,34 + 2,46 + 4,52
Le résultat est donc d’environ 8,32 Cv
Règle de conversion d’un KVA en cheval
Ici, pas de grand changement puisque 1 KVA équivaut à 1 kW. Ce qui va donc faciliter amplement la conversion. Tout comme avec la puissance thermique, 0,735499 KVA équivaut à 1 ch. S’agissant des chevaux fiscaux, vous aurez à reprendre la formule basée sur la puissance thermique.